Le Jardin d’Ingrid dans les Pyrénées-orientales

vitrail | mosaïque | sculpture | jardin Mandala

L’art du vitrail, de la mosaïque, de la sculpture et du jardin dans le Conflent

Créative et innovée, je maîtrise les techniques du vitrail et de la mosaïque en particulier le Trencadis, un type de mosaïque à base d'éclats de céramique.

Mon travail consiste à embellir l'environnement.

Je réalise des travaux sur commande.

Je vous garantis des créations conçues avec un savoir-faire, une esthétique et une innovation.

N'hésitez pas à me contacter pour un devis.

VITRAIL À PRADES press button

La technique du vitrail est celle de Tiffany, en cuivre et en étain.

J'associe aussi celle du mandala qui a les mêmes approches, où les courbes et les couleurs sont les caractéristiques principales de mes oeuvres en référence à la nature, aux éléments (eau, feu, terre, air) et au cosmos.

Vitrail à Conflent

Mosaïque dans les Pyrénées-Orientales press button

La technique de la mosaïque ou du Trencadis est plus spontanée. Je n'ai pas de concept de départ.

Pendant la réalisation, je me laisse inspirer par les formes des céramiques qui donnent le mouvement de la ligne pour animer le lieu et le rendre vivant.

"Le Trencadis est un cheminement bref de la dislocation vers la reconstruction. Concasser l'unique pour épanouir le composite. Broyer le figé pour enfanter le mouvement. Briser le quotidien pour inventer le féerique" Caroline Deyns

Sculpture dans le Conflent press button

Sculpture dans le Conflent

JARDIN MANDALA A CATTLAR press button

Dans la continuité de ma recherche autour du Mandala, j’ai mis en place le jardin Mandala en le concevant comme une création artistique architecturée dans l’espace par des bordures avec les éléments terre, bois, pierre, eau et végétal comme matières premières.

J’ai installé en premier la structure qui a généré la mise en place d’espaces organisés par des plate-bandes, des bacs, des installations de land art pierre et bois et des allées qui serpentent en décrivant des arabesques et délimitant les zones cultivables.

Ils sont reliés entre eux et donnent un mouvement de fluidité dans la circulation et dans la respiration du lieu.

Ensuite, j’ai défini les fonctions en m’adaptant à l’environnement pour un jardin comestible, productif et durable.

Il est constitué de quatre niveaux, chacun ayant sa particularité :

Le verger et le composteur seront aménagés dans l’autre parcelle prêtée.
Jardin avec gravier et verdure à Prades
Jardin zen à Prades
Verdure au milieu de jardin à Prades
Jardin zen avec allée de gravier et une profusion de plantes à Prades
Allée bordée de plantes et de gravier à Prades
Paysage de jardin avec des parterres de fleurs à Prades
Chemin en gravier dans un jardin fleuri à Prades
Jardin avec allée en gravier et des massifs floraux à Prades
Les murs en pierre sèche apportent le charme de l'authenticité au jardin.

Concernant les cultures, j’expérimente la disposition des plantes comme une œuvre d’art. Le potager, la forêt comestible, les fleurs doivent cohabiter en harmonie, s’associer, voire se protéger. Chaque espèce doit trouver sa place. C’est une composition dans un désordre apparent pour former un espace nourricier où il n’y a pas d’alignement à part le potager.

Cet agencement diversifié, fonctionnel et respectueux du milieu naturel a pour but de révéler la Beauté du lieu. Mon objectif est alors de déclencher étonnement et curiosité chez les visiteurs, de composer avec la nature en se remettant en question et de respecter l’environnement par des techniques simples de permaculture.

Le jardin devient ainsi un espace d’éveil à la créativité, de sensibilisation à sa nature profonde, d’épanouissement et de bien-être personnel.